IA et problématique Opale Présentiel
Dernière mise à jour : 07/10/2025
Description
                            • Jour 1 : "Acculturation à l'IA" : modéliser les connaissances, trier et afficher des
données, faire la distinction entre un diagnostic et une reconnaissance
• Jour 2 : "Exercices avec ChatGPT" : produire du code informatique avec ChatGPT,
repérer les limites de ChatGPT, articuler les données et les règles d'expertises.Â
données, faire la distinction entre un diagnostic et une reconnaissance
• Jour 2 : "Exercices avec ChatGPT" : produire du code informatique avec ChatGPT,
repérer les limites de ChatGPT, articuler les données et les règles d'expertises.Â
Objectifs de la formation
Objectifs pédagogiques détaillés
- Comprendre les principes fondamentaux de l'IA générative.
 - Identifier les biais et limitations de ces modèles.
 - Formuler des requêtes (prompts) efficaces pour améliorer la pertinence des résultats obtenus.
 - Expérimenter des cas pratiques liés à leurs besoins professionnels.
 
Public visé
- Professionnels souhaitant utiliser l'IA générative dans leurs activités.
 - Analystes ayant besoin d'automatiser des tâches liées à l'analyse et au traitement de données.
 - Toute personne curieuse de comprendre l'impact et l'usage de ces technologies.
 
Prérequis
        Aucun 
    
Moyens et supports pédagogiques
        Supports : diaporamas, tutoriels, exercices pratiques sur ordinateur.
    
Modalités pédagogiques
Modalités pédagogiques
-  Apports théoriques (exposés et discussions)
 - Â Travail en groupe sur des exemples de prompts
 -  Cas pratiques personnalisés en fonction des besoins des participants
 
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation des acquis et de la formation
Â
L'évaluation des acquis et de la satisfaction des participants repose sur plusieurs éléments :
- Questionnaire de positionnement en début de formation.
 - Évaluations intermédiaires : exercices pratiques et mises en situation.
 - Débriefings collectifs en fin de chaque journée.
 - Questionnaire final de satisfaction individuelle.
 
Formateurs
                    LB