Dernière mise à jour : 09/01/2024
Partie théorique (1 jour)
Culture de micro-organismes en bioréacteur :
* Equipement et instrumentation, principales régulations, introduction à l'utilisation de l'usage unique
Mise en œuvre d'une culture microbienne en bioréacteur de laboratoire pour la production d'une protéine :
* Etapes et paramètres critiques
Analyse d'une culture en batch pour la production d'une protéine :
* Croissance, consommation du substrat carboné, formation du produit et rendements
Procédés de fermentation :
* Introduction aux procédés fed-batch et continu (chémostat)
Partie pratique (2 jours)
Production d'une protéine recombinante chez Escherichia coli en culture en batch dans un bioréacteur de 2L ou 5L :
Prise en main et préparation du bioréacteur, production en culture batch, suivi des variables d'état et d'environnement et analyse des données
- Intégrer les principes fondamentaux du génie microbiologique dans leurs activités de production de protéines recombinantes
- Initier, suivre et contrôler une culture de microorganismes en batch
- Préparer et mettre en œuvre une culture en bioréacteur agité
- Analyser les données expérimentales de production d'une protéine recombinante par fermentation
PUBLIC TECHNIQUE : INGÉNIEURS - CHERCHEURS - TECHNICIENS SUPÉRIEURS
Laboratoires de R&D (académique ou industriel), intégrant un service de développement et/ou de production de protéines recombinantes par culture de micro-organismes.
CONNAISSANCES THÉORIQUES :
Connaissances de base en biochimie, microbiologie, biologie moléculaire et cellulaire : structure et caractéristiques des protéines, expression génique et hétérologue.
COMPÉTENCES TECHNIQUES :
Pratique de base de la microbiologie et manipulations sous PSM.
Alternance d'outils pédagogiques variés : présentations orales, vidéos, études de cas pratiques et mise en pratique en groupes de 2 à 3 personnes en laboratoire
Distribution d'un support détaillé et imprimé en couleur
- Evaluation du profil du participant et analyse des attentes avant la formation
- Evaluations des connaissances du participant pendant et à la fin de la formation (à l'aide de quizz et/ou études de cas pratiques)
- Evaluations de la formation à la fin de la formation
Ingénieur en biotechnologies, formatrice et référente pédagogique depuis 2010, ADERA pour ENSTBB Formation continue.