Dernière mise à jour : 09/01/2024
Partie théorique (2 jours)
Procédés de fermentation :
* Rappels sur le procédé batch, procédé continu (chémostat) et procédé fed-batch
Modélisation des cinétiques :
* Cinétique de croissance, de consommation du substrat et de production
Fed-batch :
* Conception et stratégie de contrôle du procédé
Instrumentation des bioréacteurs :
* Contrôle des procédés (capteurs et analyseurs) et bilans des procédés de fermentation (bilans gazeux et matière)
Partie pratique (3 jours)
Production d'une protéine recombinante chez Escherichia coli en fed-batch dans un bioréacteur de 2L ou 5L :
* Conception du procédé fed-batchet stratégie de production, suivi des variables d'état et d'environnement, et analyse des données
- Appréhender les différents procédés de culture et de production par fermentation
- Intégrer les connaissances de ces procédés dans leurs projets d'optimisation de production de protéines recombinantes
- Concevoir un procédé de culture en batch et fed-batch
- Développer des stratégies de conduite de fermentation en bioréacteur agité
- Analyser les données expérimentales de production d'une protéine recombinante par un procédé fed-batch
PUBLIC TECHNIQUE : INGÉNIEURS - CHERCHEURS - TECHNICIENS SUPÉRIEURS
Laboratoires de R&D (académique ou industriel), intégrant un service de développement et/ou de production de protéines recombinantes par culture de micro-organismes.
CONNAISSANCES THÉORIQUES :
Connaissances et compétences décrites dans le niveau « initiation » (code : BPRO1)
COMPÉTENCES TECHNIQUES :
Pratique de la microbiologie et manipulation d'un bioréacteur de laboratoire
Alternance d'outils pédagogiques variés : présentations orales, vidéos, études de cas pratiques et mise en pratique en groupes de 2 à 3 personnes en laboratoire
Distribution d'un support détaillé et imprimé en couleur
- Evaluation du profil du participant et analyse des attentes avant la formation
- Evaluations des connaissances du participant pendant et à la fin de la formation (à l'aide de quizz et/ou études de cas pratiques)
- Evaluations de la formation à la fin de la formation
Ingénieur en biotechnologies, formatrice et référente pédagogique depuis 2010, ADERA pour ENSTBB Formation continue.