Dernière mise à jour : 28/06/2024
Analyse de l'anticorps :
* Test d'identité : méthodes immunochimiques, carte peptidique
* Pureté : variants de masse, variants de charge et glycoformes
* Activité biologique : binding-assay et bio-assay
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Analyse des impuretés et des contaminants :
* Impuretés du procédé : ADN, HCP et autres impuretés
* Contaminants : endotoxines, charge microbienne, virus et particules
- Identifier les attributs qualité recherchés dans le cadre du développement et de la production d'anticorps thérapeutiques et ainsi comprendre pourquoi il est nécessaire de développer tout un panel de techniques analytiques complémentaires
- Acquérir une vue d'ensemble du panel de méthodes utilisées en contrôle qualité pour l'analyse de mabs thérapeutiques et des impuretés pour être en mesure de comprendre quel attribut qualité va être recherché par quelle(s) technique(s)
- Comprendre le principe de chaque méthode pour être en mesure d'identifier les points critiques et d'interpréter les résultats analytiques relatifs aux méthodes d'analyse d'un anticorps thérapeutique
MANAGERS – PHARMACIENS - INGÉNIEURS – CHERCHEURS
Public souhaitant acquérir une vision d'ensemble de l'analyse des mAbs thérapeutiques pour l'intégrer dans ses activités de développement, de production ou d'analyse
EN BIOCHIMIE
Connaissances en biologie et biochimie, en particulier sur la structure des protéines et des anticorps. Expérience professionnelle dans le domaine pharmaceutique.
Alternance d'outils pédagogiques variés : présentations orales, vidéos, applications numériques interactives…
Distribution d'un support détaillé et imprimé en couleur
- Evaluation du profil du participant et analyse des attentes avant la formation
- Evaluations des connaissances du participant pendant et à la fin de la formation (à l'aide de quizz et/ou études de cas pratiques)
- Evaluations de la formation à la fin de la formation
 - La satisfaction de la formation s'élève à 4,9/5
données de satisfaction recueillies auprès de 74 stagiaires entre 2021 et 2023
Ingénieur en biotechnologies, formatrice et référente pédagogique depuis 2010, ADERA pour ENSTBB Formation continue.